Close

Not a member yet? Register now and get started.

GUIDE PRATIQUE // Entretien du matériel

Stockage de ses skis

Lorsque vous ne vous en servez pas, rangez-les verticalement. Ne les laissez pas l'un contre l'autre, maintenus par les stop-skis car cela pourrait à la longue nuire à leur élasticité

 

Reparer la semelle

Reboucher les trous et rayures causées par les pierres sur lesquelles vous êtes malencontreusement passés. Cette étape est obligatoire et nécessaire avant tout fartage et affutage des carres.

Le ski neuf ou usagé est soumis à des salissures, et il est nécessaire de nettoyer ses semelles avant tout nouveau fartage ou rebouchage!

  •  Il faut d'abord nettoyer les salissures et résidus du précédent fartage à l'aide d'un racloir en plexiglas, ou en brossant doucement la semelle de la spatule vers le talon avec une brosse en fils de cuivre
  •  Vaporisez du défarteur sur les semelles, et frottez les ensuite à l'aide d'un chiffon

Réparation des trous et rayures au stick et briquet

  • Choisissez la couleur de votre stick, il en existe: des transparents.. et des noirs (graphite)
  • Prenez celui qui sera de la couleur de vos semelles, ils sont au même prix, alors pourquoi s'en priver? 
  • A l'aide d'un briquet, enflammez le bout du stick pour y faire apparaître une flamme bleue.
  • Approchez le stick de la semelle à réparer et faites en couler quelques gouttes à l'endroit abîmé. Attendez quelques secondes que la cire refroidisse, puis, raclez le surplus à l'aide du racloir en plexiglas jusqu'à obtenir une surface bien lisse.

Enfin

Maintenant que les trous des vos semelles sont réparés il ne faut pas oublier d’aiguiser les carres et de farter la semelle, pour procurer un meilleur glissement.

Aiguiser ses carres

Dans l'entretien des skis, cette étape a lieu juste après la réparation de la semelle, et avant le fartage! Les carres de vos skis doivent être correctement affûtées, en particulier si vous skiez sur neige dure. Pour le vérifier, passer votre ongle dessus : celui-ci doit de se rayer au contact de la carre du ski.
En fait, tout est histoire d’angle de la carre ! Celle ci doit former un angle égal ou inférieur à 90° pour pouvoir accrocher sinon, ça marche pas !

Les carres de vos skis sont malheureusement très sensibles à la rouille. Rangez vos skis dans un endroit sec et aéré (ne les laissez surtout pas dans la housse). En fin de saison, les farter abondamment.
"La neige est gelée, je ne peux plus skier!" Tout le monde s'est déjà retrouvé dans cette situation! Et pourquoi? Tout simplement à cause d'un mauvais affutage des carres.

Gomme à carres Vous devez d'abord "dégrossir" le travail avec une gomme à carres, pour supprimer les petites bavures créées sur les carres par pierres ou racines.
Affûteur Vous pouvez maintenant passer à l'affûtage des carres avec un outil spécial: l'affûteur.

Il suffit de le faire glisser plusieurs fois sur les carres, mais sans forcer, pour ne pas trop enlever de matière! Cela va dépendre de l’usure de votre carre. Si votre carre a peu d’accroc et que vous voulez juste redonner du mordant à celle ci, utilisez une lime douce à denture fine, voir même une pierre (diamant par exemple). Si la carre est plus fortement abîmée, prenez une lime plus acérée (type bâtard ou demi douce) qui va redonner rapidement du mordant. En plus vous évitez d’user trop vite votre lime douce.

Dans la logique des choses, vous allez attaquer par une grosse lime puis ensuite faire une finition avec une lime douce ou une pierre

Nous affûtons d’abord la carre côté semelle

Pour l'opération d'affûtage, le mouvement est assez simple : vous tenez fortement votre lime avec la queue vers le haut (dans le bon sens des dentures), et vous allez tirer la lime vers vous en prenant garde de rester bien à plat (pour pas tomber votre carre aléatoirement). Vous allez sentir et entendre au bruit que fait la lime, si celle ci « mord » ou pas. De plus la présence de limaille prouve que l'on attaque bien l'acier.

A force de passage, votre carre devient de plus en plus propre. Il faut insister sur les zones ou il y a un gros accroc. Choisissez la lime à utiliser en fonction de l'usure comme c'est évoqué au-dessus.

Vous pouvez attaquer les chants du ski

Commencer d’abord par placer votre ski sur son support de manière à pouvoir travailler efficacement

Pour la partie chant, vous devez donc vous armer de votre équerre ou mieux encore d’un outil spécifique (généralement pas donné). On place la lime toujours la queue en haut. Si on utilise une équerre, il faut placer la lime un peu de biais et utiliser une pince (genre pince de dessinateur) pour maintenir l’ensemble.

Le mouvement, est le même, on tire vers soit, en faisant attention à bien garder l’équerre à plat sur la semelle, pour conserver le bon angle souhaité. Attention aussi à ne pas "ripper".

Une fois ce travail terminé, on doit arriver à une carre normalement très affûtée d’un bout à l’autre du ski. Avec votre pouce, tester l’affûtage, comme on le ferai pour un couteau. Vous pouvez aussi le faire avec l’ongle.

Concernant la finition :

Il est possible de faire une finition de votre carre en polissant celle ci. En effet sur les photos vous verrez que la carre prend un aspect mât. Le fait de polir la carre va durcir l’acier de la carre. Cela améliore son endurance, puis aussi la glisse du ski. Aussi, cela permet d’améliorer la résistance à la rouille.

Plusieurs solutions pour cette finition. Certain prennent de la toile émeri à très faible granulométrie, d’autre utilise des pierres céramique ou diamantée. Le but là encore, c’est d’arriver à une carre brillante en utilisant un outil qui fera un travail de plus en plus fin. A vous de voir le meilleur compromis, entre une bonne finition et un prix raisonnable (les pierres spécifiques ne sont pas données).

Dernière étape, éliminer le fil

En affutant votre carre vous allez créer, comme sur un couteau, ce qu’on appelle du fil. En fait quand vous affutez vous repoussez un peu de matière vers l'extérieur et ce petit rebord s’appelle le fil. Pour enlever celui ci il convient donc de passer la gomme de la même manière que la lime.
Cet dernière étape est en théorie inutile si vous faites une finition à la pierre (fil minime voir inexistant)

Il est souvent conseillé de désaffuter les 5 premiers centimètres de la spatule et du talon. A vous de voir sur le terrain si ca vous gène. A la limite prenez une gomme sur vous et si vous sentez que le ski à du mal à pivoter, mettez un coup sur l'arête.


Farter ses skis

La semelle doit être fartée régulièrement pour garder ses qualités. Tout d'abord, A quoi cela sert-il?
Le fartage des skis sert en premier lieu à améliorer leur glissement sur la neige, mais cela accroît également leur maniabilité et enfin le fart joue un rôle de protection en améliorant la solidité de la semelle. D'où l'importance d'avoir toujours des skis bien fartés!

Vous pouvez farter vos skis de deux façons différentes:

  • Fartage manuel
  • Fartage à la machine (en magasin)

Pour le fartage manuel, il existe des farts à "crayonner", pâteux, ou en spray.

fart en bloc Farts à crayonner : Cela ressemble à un bloc de cire qu'il suffit de frotter sur l'intégralité de la semelle.
fart en spray Farts en spray : Il suffit de vaporiser du fart sur toute la semelle, mais cette technique n'est pas la plus efficace, il est préférable de l'utiliser en solution de secours.
fer à repasser On peut également faire fondre des pains de fart au fer « a repasser » à récupérer chez votre grand-mère. On laisse couler le fart en le laissant fondre sur le fer. Par la suite on passe le fer sur la semelle afin de l’étendre.

Une fois le fart appliqué sur la semelle, il faut bien racler tout le surplus à l'aide d'un racloir en plexiglas que l’on aura pris soin d’affuter sur une lime, ceci afin d’enlever le surplus de fart. Enfin, il faut brosser légèrement la semelle avec une brosse rigide pour créer des microsillons superficiels et améliorer ainsi la glisse et enfin passer un pinceau ou un balai léger. Les puristes vous diront qu'il faut finir par lustrer la semelle à l'aide d'un chiffon synthétique, mais ce n'est pas indispensable.

Finalement, pour garder des skis comme neuf, il vous suffit de réaffûter vos carres et de refarter vos semelles régulièrement.